La Précieuse…

Truffes fraiches La truffe du Ventoux

La Tuber Melanosporum, communément appelée la Rabasse, fait sa précieuse cette année. L’été étant très sec sur la majeure partie du Sud Est de la France, la truffe noire n’a pu se développer correctement. En effet la formation de la truffe commence dès le mois de Mai jusqu’à Septembre. Sans eau durant cette période, elle ne peut se former. Ensuite elle entame sa phase de mélanisation jusqu’à fin Novembre, c’est-à-dire quelle passe du rouge au noir. Les passionnés la « cavent »de Décembre à mi-Mars aux chiens, cochons ou à la mouche pour les plus patients.

La région PACA produit environ 80 % de la production nationale ; l’impact sera donc important vu que le cours du marché s’établi sur le premier marché de gros qui est celui de Carpentras dans le Vaucluse.

Cependant, il sera toujours possible de goûter ce mystérieux champignon lors de nos « Journée truffe » cet hiver ou bien lors de nos événements dans la région.

« La truffe est le champignon le plus prestigieux, le plus parfumé, à l’arôme et aux vertus incontestables, véritable diamant noir de la cuisine…Dans la palette d’un chef, la truffe représente une touche de richesse, de somptuosité même…Elle est à la cuisine ce que la broderie est à la couture… » Raymond OLIVER